Biodiesel Soutien des industriels pour une incorporation dans le fioul
Les producteurs de biodiesel soutiennent l’incorporation d’ester de colza dans le fioul domestique à hauteur de 10 % ou 30 %, et demandent au gouvernement de mettre en place une fiscalité adaptée pour son développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Esterifrance (1) soutient l’incorporation dans le fioul domestique d’ester méthylique de colza français à hauteur de 10 % (« F10 ») ou de 30 % (« F30 »). Cette proposition a récemment été émise par la Fédération française des combustibles, carburants & chauffage (FF3C) dans le cadre de son plan de transformation vers un « bioliquide renouvelable », en substitution au fioul domestique fossile standard.
Selon le syndicat des producteurs de biodiesel, son adoption pourrait être encouragée par une fiscalité adaptée du F10 et du F30 et ce, dès 2019. La mesure devrait être présentée à la mi-décembre dans le PLF 2019 à l’occasion de son retour à l’Assemblée nationale en nouvelle lecture, apprend-on via un communiqué.
« Le gouvernement prévoit d’ici à 2023 la conversion au renouvelable d’un million de chaudières au fioul, soit un quart des quatre millions de chaudières au fioul en France. Face à cette situation, le déploiement d’une offre F10 et F30, associée à l’instauration d’une fiscalité adaptée, permettrait de faciliter la transition énergétique et écologique du secteur du chauffage en France, tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages concernés », affirme Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance.
H.P.(1) Centre Ouest Céréales (coopérative agricole), Dielix, Estener, Nord-EsterSaipol (filiale du Groupe Avril) et Valtris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :